la cave du daron

samedi 10 janvier 2015

· La Cave du Daron vous souhaite un beau millésime 2015...

et oui, on repart pour une année pleine de surprises ( qu'on espère plutôt joyeuses d'ailleurs!) et de jolies bouteilles à déguster seul(e) ou entre ami(e)s.. Pour bien commencer, le daron est très heureux de vous proposer des jolis flacons qui viennent de l'est, et plus précisément de Hongrie. Alors venez découvrir deux vignerons de talent que sont Gàl Tibor à Eger (le fameux "sang de taureaux" mais pas que!) et Franz Weninger à Sopron (frontière autrichienne) et ses beaux pinot noir à faire pâlir pas mal de bourguignons... Des beaux terroirs et des vins fiers et sincères comme on les aime, sans chichis et prétention. A vos papilles, prêt, goûtez !

samedi 26 avril 2014

· Magyarország !

A la découverte des vins blancs secs de Tokaji

Lire la suite

mercredi 11 septembre 2013

· Izakaya à la cave du daron par Maori Murota

Merci à Maori pour nous avoir encore une fois régaler... c'était simplement délicieux ! Pour avoir un apperçu des belles assiettes de Maori :

mercredi 19 juin 2013

· Maori's Night...

Samedi 22 Juin - Dîner de Maori Murota à la cave...

Lire la suite

vendredi 14 décembre 2012

· LA Dégustation de la Fin du Monde

Mercredi 19 Décembre à 19h30

Lire la suite

mercredi 12 décembre 2012

· La lettre de nouvelles de décembre 2012

Jingle bells, jingle bells, jingle all the wayyyyyy : vous entendez ? Ça se rapproche… Alors, non, cette année non plus le Daron ne se déguisera pas en Père Noël, mais qu’importe car ce sera tout comme : la cave vous accueille pour votre marché de Noël. Pas besoin d’aller à Cologne, à Strasbourg ou ailleurs en Teutonie, tout est là.

On commence avec les événements du mois :

Jeudi 6 : dégustation avec Clément Baraut. Les habitués de la cave ont pu voir/boire depuis un petit moment son Savennières « le Pitrouillet », un chenin élégant et aérien qui fait figure de classique dans la sélection du lieu. Le Daron reçoit cet homme au parcours atypique - formation en écologie, en physiologie, puis en œnologie - pour vous faire découvrir des vins de caractère.

Vendredi 7 : dégustation avec Paul Barre Ce précurseur de la bio-dynamie sur les appellations Fronsac et Canon Fronsac travaille sur deux domaines : le château La Grave et le domaine de la Fleur Cailleau. L’encépagement fait la part belle au merlot (80%), suivi du cabernet franc et du malbec pour offrir un éventail de vins assez large, notamment grâce aux nombreux millésimes disponibles. Avec des vintages assez avancés en guise de surprise pour les fêtes (1988 et 1993).

Samedi 8 : Noël made in Japan Grâce à la chef Maori, vous avez la possibilité de participer à un dîner de gourmets, accords mets et vins sublimés par les choix du Daron. Les places sont limitées, donc pensez à vite réserver.

Jeudi 13 : dégustation de vins du jura 'Les Chais du Vieux Bourg" avec Ludwig (le vigneron). Venez profiter de la présence d'un des meilleurs vignerons du Jura pour goûter ses cuvées : Etoile, BB1, Sous le cerisier... pleines de finesse et d'élégance. A partir de 17h30

Mercredi 19 : la Dégustation De La Fin du Monde (J-2) Et vous, vous faites quoi pour envisager sereinement la fin du Monde ? Nous, on opte pour l’Apocalypse selon Saint-Daron. Sortez vos chapelets si le cœur vous en dit, nous nous occupons du reste afin que vos derniers jours sur Terre ne soient que pure béatitude et ivresse contemplative.

….Et on enchaîne avec les vins du mois :

Le Domaine Valette - Bourgogne

Le domaine s’étale sur une quinzaine d’hectares dans le Mâconnais, situés sur Chaintré et sur Vinzelles. Ses vignes de chardonnay sont pour certaines vieilles de plus de 70 ans. Sur ce domaine Philippe Valette élabore des vins à la fois opulents et tendus, agrémentés pour certains d’un élevage en fût de chêne sur lies fines qui peut même aller jusqu’à, tenez-vous bien, 72 mois pour certaines cuvées. On est donc en présence de chardonnays qui peuvent parfois sembler atypiques, avec un léger côté oxydatif pour certains mais dont la complexité ne peut que nous rappeler les plus grands vins blancs de Bourgogne. Le Daron met en vente pour les fêtes - en plus des classiques mais néanmoins élégants Mâcon Chaintré et Pouilly Vinzelles - l’incroyable cuvée de M.Noly, millésime 2001 pour magnifier la décadence des plats de réveillon.

Domaine Génot-Boulanger – Bourgogne bis

«La vigne porte trop d’espoirs en elle pour ne pas être cultivée avec le plus grand soin» : c’est la philosophie de Charles Henri Génot, transmise depuis qu’il a acquis le domaine en 1974 - avec pour conséquence le choix d’une culture raisonnée de la vigne et des expérimentations en bio depuis le milieu des années 2000. Le château situé à Meursault exploite des vignobles couvrant pas moins de 92 parcelles et offre ainsi une gamme qui couvre bon nombre des plus belles appellations de la côte d’Or – et de la côte châlonnaise. Elevages entre 12 et 18 mois en fût (avec peu de bois neuf) et un minimum d’intervention au cours de la vinification sont les principes de base d’élaboration des vins.

Le Domaine des Chais du Vieux Bourg - Jura

Ludwig Bindernagel s’est lancé dans l’aventure viti-/vinicole en 2003, avec l’acquisition de vieilles vignes, lesquelles ont permis à ses vins de se tailler rapidement une belle réputation - notamment grâce à leur concentration et leur finesse. Ludwig s’est donné pour mission de remettre au goût du jour un certains nombres de cépages autochtones jurassiens et d’élaborer des vins de terroir : sa « QV d’étoiles », assemblage de Savagnin et chardonnay , son vin jaune (attention édition limitée) ou encore son Poulsard sont là pour en attester.

Champagne Janisson-Baradon

Pas de fêtes sans bulles, n’est-il pas ? La Maison Janisson-Baradon, à Epernay, a le bon goût de travailler comme il se doit : conduite raisonnée de la vigne, vendanges à maturité, vinification parcelle par parcelle et élevage souvent long (entre 3 et 5 ans selon les cuvées). Le Daron vous laisse le choix : du brut au non-dosé en passant par l’extra-brut, il y en a pour tous les goûts.

A noter : votre cave préférée sera ouverte les dimanches 16 et 23, de 13h à 20h et le dimanche 30, de 11h à 21h Les 24 & 31 de 10h à 20h

Salute !

samedi 15 septembre 2012

· Dîner par Maori Murota Samedi 15 Septembre à la Cave du Daron

la Cave du Daron est heureuse d'accueillir pour une nouvelle soirée spéciale Maori Murota, chef japonaise de grand talent, qui pour l'occasion nous a préparé ce joli menu

ce soir :

- Soupe bio fraîche avec crème de Soja et grain de fenouil - Tofu de sésame - Légumes de saison marinés au dashi (bouillon japonais) - Rouleaux de printemps au soba et mangue - Tsukuné (boulette de porc et crevettes) aux herbes exotiques (shiso, citronnelle, basilic Thaï...) - Céleri et poulet mariné au vinaigre noir - Nouilles ‘Ramen’ au porc fumé maison, œuf et herbes

et à boire : A boire :

Apéritif : Château Saint Anne, Bandol Rosé -Sancerre blanc, Sébastien Riffault ‘les Quarterons’ 2009 -Gaillac Blanc ‘Les Cavaillès Bas’ M. Issaly 2009 -Bourgogne Pinot Noir G.Bussière 2010 -Casa de Mouraz, Portugal, Dao 2009

bon appétit, bien sûr...

vendredi 29 juin 2012

· Dîner par Maori Murota Samedi 7 Juillet à la Cave du Daron

A vos baguettes ! Maori nous fais le plaisir d'une visite à la cave pour un dîner nippon pas comme les autres

Lire la suite

samedi 19 mai 2012

· Dîner concocté par Maori Murota Samedi 19 Mai à la Cave du Daron

la Cave du Daron est heureuse d'accueillir pour une soirée spéciale Maori Murota, chef japonaise de grand talent, qui pour l'occasion nous a préparé un menu typé "cuisine familiale" japonaise. En voici un aperçu :

Edamamé (soja vert) mariné aux herbes Salade verte avec assaisonnement de Dashi et citron vert Légumes d'été frits et marinés Raviolis à la sauce de sésame Porc mariné au miso rôti Takikomi gohan (pilaf japonais)

Et pour accompagner tout cela : Apéritif : Préambulles 2011 (méthode ancestrale) Gaillac Magnum Amphibolite Nature 2011, Muscadet Joe Landron Magnum Clos Milan 2006, H. Milan, Baux de Provence

15 petit(e)s chanceux seront de la partie pour cette première... Allez, ne soyez pas trop déçu, le daron vous préviendra pour la prochaine, promis !

vendredi 13 avril 2012

· La Lettre de Nouvelles d'Avril...

Il y avait le Sacre du Printemps de Stravinsky, il faudra désormais compter sur les Variations Bucoliques du Daron : pour ce mois d’avril, une sélection de vins natures venus de tous les coins du vignoble de France.

Précisons d’abord, pour clarifier les choses, ce qui définit les vins natures : élaborés selon les principes du chantre de la biodynamie Steiner, ils présentent cette particularité supplémentaire d’être vinifiés sans soufre ajouté ; ces vins se veulent donc à la fois la plus juste expression d’un terroir et un pari sur l’aptitude du vigneron à réussir ce vin ‘sans filet’, en dépit des contraintes techniques - loin des phénomènes de mode et d’uniformisation du goût

DEGUSTATION VENDREDI 13 & SAMEDI 14 AVRIL

Vous pourrez découvrir et goûter pendant ces deux jours :

Les vins Contés d’Olivier Lemasson : Ce vigneron basé dans le Loir-et-Cher s’est lancé dans l’aventure du négoce en 2002 après 4 années à vendanger chez Lapierre. En toute logique, il collabore avec des vignerons dont la vigne est en bio et a acheté 2ha supplémentaires en 2006 sur l’appellation Touraine. Il insiste énormément sur l’importance des levures indigènes – condition sine qua none d’un goût authentique – et traite notamment tous ces rouges en macération carbonique, ce qui lui permet aujourd’hui de dire que « (ses) vins sont sur le fruit, des vins de soif, avec une grande buvabilité (= glouglou, on peut en boire des seaux) » Le Daron vous propose 3 cuvées en rouge et un vin blanc - le poétique ‘Gama sutra’ issus de vieilles vignes de gamay ; - ‘Poivre & sel’, un assemblage inédit de pineau d’Aunis, cépage local aux notes poivrées, et de jeune gamay ; - ‘Le puits’ : un sauvignon très original puisqu’il présente un peu de sucres résiduels. Tous ces vins sont à la fois faciles à boire et dotés de personnalités originales – bref, ce serait dommage de passer à côté.

Les vins du Mas Coutelou Direction le Sud : non loin de Béziers. Ce vignoble de 14 ha a la spécificité d’être en bio depuis 1987, c’est-à-dire bien avant que le phénomène ne prenne l’ampleur que nous lui connaissons aujourd’hui - telle d’ailleurs que certains peuvent parfois le décrier. Vendanges à la main, tri sélectif, rendements faibles et macérations adaptées aux cépages, voici entre autres ce qui a permis à Jean-François Coutelou de s’imposer au fil des décennies comme un des pionniers du vin nature. Les cépages languedociens composent sa palette d’assemblages : syrah, grenache, Carignan, mais aussi merlot et cabernet sauvignon. On vous propose de venir goûter 3 vins - “7 rue de la Pompe”, le petit rouge du domaine. - ‘Mas Coutelou Sud’, millésime 2001, concentré de suavité qui magnifie la syrah, majoritaire sur cette cuvée - ‘Le Clos’ 1999, assemblage inédit de syrah, merlot et cabernet sauvignon, travaillé au corps avec 24 mois de barrique …

Rioja VIÑA Illusion L’Espagne cette fois pour découvrir un très joli rouge plein de fruit, de souplesse et de légèreté ( ce qui n’est pas forcément le cas de beaucoup de vins de cette région !) élaboré à partir des cépages tempranillo, Graciano et Cabernet sauvignon.

Chinon domaine les Roches

passage en Loire où Jérôme Lenoir, sur un  domaine de 3,5 ha d’un seul tenant pratique une approche saine de la vigne et de la vinification.

De plus, le domaine s’est fait une spécialité de commercialiser des millésimes qui sont « prêts a boire », vous aurez donc la possibilité de goûter le2001… !

Et pour finir, le Daron vous propose 10% de remise en boutique sur ces vins pendant le week-end, avouez que ça serait dommage de pas en profiter !

Salute !

La Cave du Daron, 140, Avenue Parmentier 75011 Paris, M : Goncourt

dimanche 4 décembre 2011

· Et si le Daron exauçait vos vœux oenophiles pour Noël ?

La liste des évènements à venir en décembre n’est en effet pas sans rappeler une belle liste de cadeaux…

Pour commencer, des dégustations :

Mardi 6 - Atelier Cochonailles L’Atelier des Terroirs présente ses produits régionaux : terrines, foies gras et plats traditionnels, made in terroir, pour une mise en bouche avant les agapes de fin d’année. A partir de 18h

Mercredi 7 - l’édition mensuelle des Apéros ‘Girly’ du Daron Célébrations obligent, la sélection de cette nouvelle édition des « apéros girly » fera la part belle au champagne : brut, blanc de blancs, rosé … explications techniques et joie des papilles !

Mercredi 14 - dégustation de vins du Jura Le Daron accueille Ludwig Bindernagel pour vous faire déguster ses différentes cuvées ; BB1, Savagnin, Vin Jaune et autre Macvin. C’est l’occasion de découvrir ce que produit son tout petit domaine, Les Chais du vieux bourg, et de se faire le nez sur des vins originaux.

Lundi 19 : dégustation privée Une dizaine de petits veinards seront conviés à une dégustation menée par le Daron, avec une sélection de vins prestigieux choisis spécialement pour l’occasion – au programme : un champagne, un vin blanc et deux vins rouges. Pour plus d’info et vous inscrire sur la liste, rdv à la cave. Le marché de Noël du Daron Qu’il s’agisse des flacons que vous déboucherez ou de ceux que vous offrirez, la liste est longue et le choix s’avèrera sans doute difficile :

Bordeaux : nous vous proposons la Réserve du prestigieux Léoville Barton, ainsi qu’un Saint-Estèphe, la Croix Bonis – 10ha sur Pheylan Ségur – et, des magnums de château Potensac, fameux cru bourgeois au nord du Médoc (les propriétaires sont également aux commandes du célèbre château Léoville Las Cases à Saint-Julien)

Rhône : on ne fait pas dans la demi-mesure avec les magnifiques vins des sœurs Armenier du domaine de Marcoux, à Châteauneuf-du-Pape ; suivent les Saint-Joseph, en blanc et en rouge, de Gonon ainsi que le Côte-Rôtie et le Condrieu de Pierre Benetière – l’élégance fait vin.

Bourgogne : vous aurez le choix entre deux beaux millésimes de Pouilly Fuissé de Vincent Besson, en l’occurrence 2001 (en magnum uniquement) et 2009 (disponible sur les deux formats)

Corse : le Daron a sélectionné, pour vous, différentes cuvées d’Antoine Aréna : Carco, Cuvée 0, Grotte di Sole, avec en prime, des magnums pour que les grandes familles ne soient pas en reste.

Provence : L’appellation les Baux de Provence est à l’honneur avec la cuvée en rouge ‘les Vallons’ du domaine Henri Milan – également vendue en magnum.

Languedoc : le domaine Sénat, en Minervois, sera de la partie avec deux cuvées : La Nine et le délicat Bois des Merveilles. Une valeur sûre également disponible en format magnum.

Champagne : le Daron vous propose des magnums de champagne Alfred Gratien millésimé 98, une perle de cette maison spécialisé en vieux millésimes, ainsi que des magnums de Cattier, en blanc de blancs, fins et festifs à souhait.

Bref, la sélection du Daron mise sur l’éclectisme, le choix – et dans tous les cas la qualité de vignerons de caractère. Nous avons prévu les coffrets cadeaux – de jolis caisses bois à l’effigie du Daron - et si vous voulez bien faire les choses, le Daron vous propose également des produits de la maison Ercuis & Raynaud, à savoir des verres et des carafes de professionnels – on en connaît qui vont être contents…

A noter : votre cave préférée sera ouverte les dimanches 4, 11 et 18 décembre, de 15h à 20h.

samedi 17 septembre 2011

· La lettre de Nouvelles de Septembre...

Parce que la morosité qu’inspire souvent la rentrée n’est pas une fatalité, le Daron vous propose ses remèdes anti-coup de blues : les canons de la rentrée, une dégustation samedi 1er octobre, et des produits "made in terroir" à emporter !

Lire la suite

mercredi 25 mai 2011

· Dégustation – vins des îles...

le Daron vous invite samedi 28 mai à venir déguster...

Lire la suite

vendredi 29 avril 2011

· deuxième édition des ''mercredis girly du Daron''

Mesdames, mesdemoiselles, ladies,

Save the date : la deuxième édition des mercredis girly du Daron a lieu la semaine prochaine.

Rdv pour une folle soirée de dégustation: blanc, rouge - et rosé pour célébrer le retour du soleil comme il se doit.

Et le Daron a de nouveau une petite surprise pour les 10 premières arrivées ...

Mercredi 4 mai - 18h/22h La Cave du Daron 140 avenue Parmentier Métro Goncourt ou Parmentier.

- For ladies only -

mercredi 23 mars 2011

· Rdv le 30 mars pour la première des Mercredis Girly du Daron!

Ladies Only !

Lire la suite