En cette période de vicissitudes papales, le Daron est décidé, plus que jamais, à veiller sur ses ouailles ; alors, fidèle à ce proverbe bavarois qu’il a fait sien, il s’est donné pour mission de vous apporter du réconfort. Pour ce faire, la sélection de ce début d’année s’égare vers des contrées lointaines où le soleil et la ferveur redonnent espoir, les soirées s’égaient de dégustations bruyantes et le vin coule à flots – pour apaiser les esprits.

L’Evangile selon Saint-Daron – des vins à goûter :

L’Evangile selon Saint-Daron débute en Italie, avec le Falerio dei Colli Ascolani, une appellation italienne située dans Les Marches. Ce vin blanc élaboré à partir de cépages locaux, à savoir le trebbiano, le passerina et le pecorino (oui, comme le fromage), se caractérise par des arômes fruités, très frais et délicats. Un vin aérien pour avoir l’impression de marcher sur l’eau…

Et s’il vous prenait une envie de vous confesser, pourquoi ne pas alléger le poids de vos péchés grâce à un vin portugais ? Avec un Dao, par exemple - originaire du Douro, région de prédilection du Porto, où le climat chaud se combine à des terroirs granitiques, permettant ainsi d’élaborer des vins à la fois gourmands et dénués de lourdeur. A l’image du rouge produit par Casa de Mouraz ; les fruits cuits le disputent aux notes de fumé et de romarin et les tannins viennent joliment aider à délier les langues. Ce domaine travaille en bio-dynamie, s’appuie sur des cépages autochtones et offre avec cette cuvée un vin à la fois expressif et élégant.

Vous visez l’Elévation au Ciel ? Optez pour un sémillant Vinho Verde « Air » également produit par ce domaine : un ‘vin vert’, légèrement effervescent de par sa méthode d’élaboration, aux notes de citron désaltérantes, avec juste ce qu’il faut de douceur pour réveiller vos papilles.

Pour autant, sachez que le Daron ne se contente pas de prêcher en terres étrangères ; il délivre aussi son message à grand renfort de vins français et découvre pour vous de nouvelles références qui ne nécessitent aucun talent d’exégète pour comprendre la notion de plaisir.

Ainsi, après avoir fait du domaine Picatier un des classiques de la cave, il explore un peu plus la gamme en vous faisant profiter de leur cuvée de chardonnay, avec un vin tout simplement nommé « le Blanc », en Vin de France .Dans ce domaine de Loire, le couple Pialoux adepte des vins natures, produit en très petite quantité - 1500 bouteilles/an - un blanc à la trame minérale, avec de l’amplitude et une petite pointe de « perlance » sur la langue, pour une finale en bouche bien précise.

Autre découverte de ce mois, les vins d’Anne Paillet qui s’inscrivent dans une démarche assez originale : cette négociante achète les raisins à un vigneron qui travaille en bio-dynamie dans la région de Corconne (sur l’appellation Pic-Saint-Loup), Christophe Beau ; puis, elle les fait venir jusqu’en Vallée de La Loire où les vins sont élevés : de la sorte, on trouve dans ses bouteilles du cinsault, du Carignan et en l’occurrence, dans sa cuvée sa cuvée Anne a Wine Again un vin 100% syrah ! Suave et riche, avec le bénéfice de l’originalité, c’est une des trouvailles à côté desquelles il serait dommage de passer.

Habemus Papam – les évènements à ne pas rater :

Mercredi 6 mars : L’apéro girly ou l’immaculée conception. Mesdames, venez crier votre ferveur mercredi soir, un atelier gospel sera spécialement ouvert pour l’occasion.

Mardi 12 mars : Starring Guest Star : Antoine Arena, apôtre des vins corses naturels nous fait l’honneur de passer à la cave pour une dégustation sous sa houlette. L’occasion parfaite de (re)découvrir son travail et ses vins.

Judas, es-tu là ? De la bière à la cave du Daron :

Le Daron a déniché pour vous un brasseur parisien, situé dans la Goutte d’Or, qui prône, comme il le dit si bien « le métissage gustatif ». au choix : Myrrha ou Ernestine, la première est une bière blonde aux essences de dattes, la seconde est une Indian Pale Ale, aux accents africains grâce à l’ajout de roiboos et de noix de cola. Vous venez goûter ?

Salute !

La Cave du Daron 140 avenue Parmentier 75011 Tel : 01 48 06 21 84