la cave du daron

vendredi 14 décembre 2012

· LA Dégustation de la Fin du Monde

Mercredi 19 Décembre à 19h30

Lire la suite

mercredi 12 décembre 2012

· La lettre de nouvelles de décembre 2012

Jingle bells, jingle bells, jingle all the wayyyyyy : vous entendez ? Ça se rapproche… Alors, non, cette année non plus le Daron ne se déguisera pas en Père Noël, mais qu’importe car ce sera tout comme : la cave vous accueille pour votre marché de Noël. Pas besoin d’aller à Cologne, à Strasbourg ou ailleurs en Teutonie, tout est là.

On commence avec les événements du mois :

Jeudi 6 : dégustation avec Clément Baraut. Les habitués de la cave ont pu voir/boire depuis un petit moment son Savennières « le Pitrouillet », un chenin élégant et aérien qui fait figure de classique dans la sélection du lieu. Le Daron reçoit cet homme au parcours atypique - formation en écologie, en physiologie, puis en œnologie - pour vous faire découvrir des vins de caractère.

Vendredi 7 : dégustation avec Paul Barre Ce précurseur de la bio-dynamie sur les appellations Fronsac et Canon Fronsac travaille sur deux domaines : le château La Grave et le domaine de la Fleur Cailleau. L’encépagement fait la part belle au merlot (80%), suivi du cabernet franc et du malbec pour offrir un éventail de vins assez large, notamment grâce aux nombreux millésimes disponibles. Avec des vintages assez avancés en guise de surprise pour les fêtes (1988 et 1993).

Samedi 8 : Noël made in Japan Grâce à la chef Maori, vous avez la possibilité de participer à un dîner de gourmets, accords mets et vins sublimés par les choix du Daron. Les places sont limitées, donc pensez à vite réserver.

Jeudi 13 : dégustation de vins du jura 'Les Chais du Vieux Bourg" avec Ludwig (le vigneron). Venez profiter de la présence d'un des meilleurs vignerons du Jura pour goûter ses cuvées : Etoile, BB1, Sous le cerisier... pleines de finesse et d'élégance. A partir de 17h30

Mercredi 19 : la Dégustation De La Fin du Monde (J-2) Et vous, vous faites quoi pour envisager sereinement la fin du Monde ? Nous, on opte pour l’Apocalypse selon Saint-Daron. Sortez vos chapelets si le cœur vous en dit, nous nous occupons du reste afin que vos derniers jours sur Terre ne soient que pure béatitude et ivresse contemplative.

….Et on enchaîne avec les vins du mois :

Le Domaine Valette - Bourgogne

Le domaine s’étale sur une quinzaine d’hectares dans le Mâconnais, situés sur Chaintré et sur Vinzelles. Ses vignes de chardonnay sont pour certaines vieilles de plus de 70 ans. Sur ce domaine Philippe Valette élabore des vins à la fois opulents et tendus, agrémentés pour certains d’un élevage en fût de chêne sur lies fines qui peut même aller jusqu’à, tenez-vous bien, 72 mois pour certaines cuvées. On est donc en présence de chardonnays qui peuvent parfois sembler atypiques, avec un léger côté oxydatif pour certains mais dont la complexité ne peut que nous rappeler les plus grands vins blancs de Bourgogne. Le Daron met en vente pour les fêtes - en plus des classiques mais néanmoins élégants Mâcon Chaintré et Pouilly Vinzelles - l’incroyable cuvée de M.Noly, millésime 2001 pour magnifier la décadence des plats de réveillon.

Domaine Génot-Boulanger – Bourgogne bis

«La vigne porte trop d’espoirs en elle pour ne pas être cultivée avec le plus grand soin» : c’est la philosophie de Charles Henri Génot, transmise depuis qu’il a acquis le domaine en 1974 - avec pour conséquence le choix d’une culture raisonnée de la vigne et des expérimentations en bio depuis le milieu des années 2000. Le château situé à Meursault exploite des vignobles couvrant pas moins de 92 parcelles et offre ainsi une gamme qui couvre bon nombre des plus belles appellations de la côte d’Or – et de la côte châlonnaise. Elevages entre 12 et 18 mois en fût (avec peu de bois neuf) et un minimum d’intervention au cours de la vinification sont les principes de base d’élaboration des vins.

Le Domaine des Chais du Vieux Bourg - Jura

Ludwig Bindernagel s’est lancé dans l’aventure viti-/vinicole en 2003, avec l’acquisition de vieilles vignes, lesquelles ont permis à ses vins de se tailler rapidement une belle réputation - notamment grâce à leur concentration et leur finesse. Ludwig s’est donné pour mission de remettre au goût du jour un certains nombres de cépages autochtones jurassiens et d’élaborer des vins de terroir : sa « QV d’étoiles », assemblage de Savagnin et chardonnay , son vin jaune (attention édition limitée) ou encore son Poulsard sont là pour en attester.

Champagne Janisson-Baradon

Pas de fêtes sans bulles, n’est-il pas ? La Maison Janisson-Baradon, à Epernay, a le bon goût de travailler comme il se doit : conduite raisonnée de la vigne, vendanges à maturité, vinification parcelle par parcelle et élevage souvent long (entre 3 et 5 ans selon les cuvées). Le Daron vous laisse le choix : du brut au non-dosé en passant par l’extra-brut, il y en a pour tous les goûts.

A noter : votre cave préférée sera ouverte les dimanches 16 et 23, de 13h à 20h et le dimanche 30, de 11h à 21h Les 24 & 31 de 10h à 20h

Salute !

samedi 1 décembre 2012

· A lire sur le blog "wine in paris" de Paloma..

Bonjour à toutes et à tous,

je vous propose de lire le joli texte de Paloma concernant une soirée pas comme les autres passée à la cave... Paloma est la créatrice et l'animatrice du blog wine in paris, alors n'hésitez pas et aller voir de quoi il en retourne :

Salute !

· Merci au petit fûté et au blog 'vins pour toutes'

Merci au "petit fûté" et au blog "vins pour toutes" pour leurs commentaires sur la Cave du Daron

N'hésitez pas à jeter un oeil sur ces articles en cliquant sur les liens suivants :

www.petitfute.com/adresse/etablissement/id/699424/la-cave-du-daron-produits-gourmands-vins-vins-alcools-caviste-paris

www.vinpourtoutes.fr/idee-sortie-les-mercredi-girly-du-daron

Salute !