Il n'y a plus de doute possible: c'est la rentrée. Alors le Daron vous invite à reprendre consciencieusement le chemin de la cave. L'emploi du temps ne change pas mais le spectre des matières s'étoffe: de nouveaux profs, originaires de terroirs de caractère, un séminaire de dégustation japano-tapas'isante', des options renforcées, et des stages de rattrapage, pour les moins appliqué(e)s d'entre vous . Sans oublier, pour la cour de récré, les mercredis girly.

Les nouveaux profs

Philippe Tessier : basé à Cheverny, il exploite le domaine familial de 23ha lequel lui permet de profiter de 3 différents types de sol, en bio certifié, et du coup de proposer des vins en appellation Cheverny ou Cour-Cheverny, à la fois équilibrés et tout en tension; la palette des cépages est large, des plus classiques du terroir ligérien aux plus inhabituels des cépages autochtones, tels que l'Orbois. Le Daron vous propose son Cour-Cheverny, élaboré à partir de romorantin, planté sur de jeunes vieilles - de moins de 20 ans ; dans la bouteille : minéralité et douceur, le deux-en-un !

Guy Buissière : Cap chez les Bourguignons pour deux vins essentiels à votre culture générale : un pinot noir et un melon de Bourgogne. Le vignoble est situé sur la rive droite de la Saône, sur des sols sans calcaire mais formés de marne et d'argile, cultivés en bio-dynamie afin de respecter, voire de mettre en exergue, la typicité des lieux. Son pinot noir, à n'en pas douter, inspirera les philosophes : avec des vignes de soixante ans, fatalement on se laisse aller à de délicieuses réflexions métaphysiques sur le bonheur du temps qui passe ; le melon, lui, permettra aux historiens de nous rappeler qu'il fut un temps où le vignoble couvrait plus de 550ha avant d'être arraché par Philippe II. Une bonne occasion de boire et de se cultiver...

Les matières renforcées

Les élèves qui le souhaitent pourront opter pour l'option Rhône Renforcé ; au programme :

Le domaine Giraud : dans le Rhône méridional, sur l'appellation prestigieuse de Châteauneuf-du-pape, célèbre pour ses galets roulés, François et Marie ont su exploiter leurs 19ha pour élaborer des vins racés. Le Daron a choisi de vous faire goûter la cuvée Tradition ; l'assemblage (grenache, syrah, mourvèdre) donne un vin rond, gourmand, charnu : un choix pédagogique s'il en est.

Le domaine Santa Duc : aux manettes, un homme dont l'envergure est symptomatique de celle de ses vins : Yves Gras. Côtes du Rhône, Vacqueyras, Gigondas, Châteauneuf-du-Pape... les AOC qu'ils proposent sont nombreuses, et leurs qualités se confondent avec la philosophie de ce vigneron : volonté, intensité, respect de la nature et du temps nécessaire à l'épanouissement des vignes.

Et aussi : Pour ceux qui voudraient réviser leurs basiques, le Daron continue à promouvoir de petites pépites, de celles qui font surgir les bonheurs simples, ceux d'un joli vin, à tarif démocratique, qui égaiera le dîner estudiantin, par essence frugal : les côtes du Rhône du domaine de Réméjeanne, les vins du château Pesquié ou encore, le domaine de l'Oratoire Saint Martin, éponyme de la cuvée le P'tit Martin.

Les cours de rattrapage

Samedi 29 septembre - à noter dans vos cahiers de textes - : journée de dégustation à la Cave ; en fonction des lacunes et difficultés des uns et des autres, le Daron vous permettra d'assister à une session dégustation de rattrapage. Cela étant, ce n'est pas une raison pour éviter de faire vos devoirs d'ici là....

L'option Japonais gourmand

Mademoiselle Maori Murota, diplômée en Sciences de Cuisine Délicate, organisera une conférence le samedi 15 au soir pour un dîner-dégustation avec au menu :

- Soupe bio avec Crème de Soja et grain de fenouil - Tofu de sésame - Légumes de saison marinés au dashi - bouillon japonais - Rouleaux de printemps aux soba et mangue - Tsukuné (boulette du porc et crevettes) aux herbes exotiques (shiso, citronnelle, basilic Thaï...) - Céleri et poulet mariné au vinaigre noir - Nouilles Ramen au porc fumé maison, œuf et herbes

Bref : tapas exquis et vins tout spécialement sélectionnés par le Daron pour l'occasion. Attention : les places sont limitées, veillez à vous inscrire auprès du secrétariat...

Pour la récré

La rentrée des Mercredis Girly, mercredi 3 octobre. La cave se transforme pour l'occasion en Ecole de Filles. Pas de mixité, mais du vin, du rire, du son et un concours de talons hauts !

La Cave du Daron 140 avenue Parmentier 75011 01 48 06 21 84