Il y avait le Sacre du Printemps de Stravinsky, il faudra désormais compter sur les Variations Bucoliques du Daron : pour ce mois d’avril, une sélection de vins natures venus de tous les coins du vignoble de France.

Précisons d’abord, pour clarifier les choses, ce qui définit les vins natures : élaborés selon les principes du chantre de la biodynamie Steiner, ils présentent cette particularité supplémentaire d’être vinifiés sans soufre ajouté ; ces vins se veulent donc à la fois la plus juste expression d’un terroir et un pari sur l’aptitude du vigneron à réussir ce vin ‘sans filet’, en dépit des contraintes techniques - loin des phénomènes de mode et d’uniformisation du goût

DEGUSTATION VENDREDI 13 & SAMEDI 14 AVRIL

Vous pourrez découvrir et goûter pendant ces deux jours :

Les vins Contés d’Olivier Lemasson : Ce vigneron basé dans le Loir-et-Cher s’est lancé dans l’aventure du négoce en 2002 après 4 années à vendanger chez Lapierre. En toute logique, il collabore avec des vignerons dont la vigne est en bio et a acheté 2ha supplémentaires en 2006 sur l’appellation Touraine. Il insiste énormément sur l’importance des levures indigènes – condition sine qua none d’un goût authentique – et traite notamment tous ces rouges en macération carbonique, ce qui lui permet aujourd’hui de dire que « (ses) vins sont sur le fruit, des vins de soif, avec une grande buvabilité (= glouglou, on peut en boire des seaux) » Le Daron vous propose 3 cuvées en rouge et un vin blanc - le poétique ‘Gama sutra’ issus de vieilles vignes de gamay ; - ‘Poivre & sel’, un assemblage inédit de pineau d’Aunis, cépage local aux notes poivrées, et de jeune gamay ; - ‘Le puits’ : un sauvignon très original puisqu’il présente un peu de sucres résiduels. Tous ces vins sont à la fois faciles à boire et dotés de personnalités originales – bref, ce serait dommage de passer à côté.

Les vins du Mas Coutelou Direction le Sud : non loin de Béziers. Ce vignoble de 14 ha a la spécificité d’être en bio depuis 1987, c’est-à-dire bien avant que le phénomène ne prenne l’ampleur que nous lui connaissons aujourd’hui - telle d’ailleurs que certains peuvent parfois le décrier. Vendanges à la main, tri sélectif, rendements faibles et macérations adaptées aux cépages, voici entre autres ce qui a permis à Jean-François Coutelou de s’imposer au fil des décennies comme un des pionniers du vin nature. Les cépages languedociens composent sa palette d’assemblages : syrah, grenache, Carignan, mais aussi merlot et cabernet sauvignon. On vous propose de venir goûter 3 vins - “7 rue de la Pompe”, le petit rouge du domaine. - ‘Mas Coutelou Sud’, millésime 2001, concentré de suavité qui magnifie la syrah, majoritaire sur cette cuvée - ‘Le Clos’ 1999, assemblage inédit de syrah, merlot et cabernet sauvignon, travaillé au corps avec 24 mois de barrique …

Rioja VIÑA Illusion L’Espagne cette fois pour découvrir un très joli rouge plein de fruit, de souplesse et de légèreté ( ce qui n’est pas forcément le cas de beaucoup de vins de cette région !) élaboré à partir des cépages tempranillo, Graciano et Cabernet sauvignon.

Chinon domaine les Roches

passage en Loire où Jérôme Lenoir, sur un  domaine de 3,5 ha d’un seul tenant pratique une approche saine de la vigne et de la vinification.

De plus, le domaine s’est fait une spécialité de commercialiser des millésimes qui sont « prêts a boire », vous aurez donc la possibilité de goûter le2001… !

Et pour finir, le Daron vous propose 10% de remise en boutique sur ces vins pendant le week-end, avouez que ça serait dommage de pas en profiter !

Salute !

La Cave du Daron, 140, Avenue Parmentier 75011 Paris, M : Goncourt