Roucas Toumba 2010 – Eric Bouletin Eric Bouletin aime les canons aux formes généreuses … son Roucas Toumba en est l’illustration parfaite. Après avoir fourni la coopérative de Vacqueyras pendant plusieurs années, Eric Bouletin s’est décidé à vinifier lui-même certaines de ses parcelles, en l’occurrence pour cette cuvée, de vieilles vignes de grenache – de plus de 80 ans. Essentiellement du grenache donc, associé à de la syrah et du mourvèdre;. Et son vin détonne: une explosion de fruits mûrs, tout en suavité, combinée à une fraicheur innatendue. Un vin généreux donc, avec ce qu’il faut d’épices et de tanins – bref un vin à ranger sous la catégorie “nectar” … et rangé en Vin de France, une nouvelle preuve que le classement en AOC n’est pas le critère de qualité essentiel; on vous le répète: le producteur, messieurs dames, c’est le producteur qui est le garant d’un vin digne de ce nom !

Adonis 2010 - domaine de la Grapperie Agriculture biologique, travail manuel sur les ceps et un vignoble d’âge avancé ( 70 ans en moyenne), le domaine de la Grapperie offre avec son Coteau du Loir une délicate expression du cépage local le pineau d’Aunis, en mono-cépage sur cette cuvée. Et comme dans la mythologie grecque, Adonis…est beau ! Une robe grenat, profonde et pleine de promesses, une texture soyeuse, un fruité intense et la légère note de poivre si caractéristique du pineau d’Aunis. Ce qui nous plait avec Adonis, c’est la combinaison d’une trame bien faite, d’une densité élégante et d’une belle longueur en bouche. Un vin à carafé pour lui faire honneur et à servir avec les plats en sauce d’automne – si proche déjà, en dépit de ce que Météo France se plait à nous faire croire…

Réserve 2008 - Château de la Colombière Au château de la Colombière, sous l’appellation Fronton, le couple de vignerons Philippe et Diane Cauvin a fait le choix de la biodynamie et célèbre ainsi la Négrette, cépage autochtone synonyme de vin gouleyant à souhait. La negrette est assemblée ici avec du cabernet franc et du cabernet sauvignon, qui structurent ainsi le vin et lui confère d’entêtants arômes de fruits noirs. Une cuvaison sans extraction avec contrôle des températures et l’absence choisie de filtration avant la mise en bouteille donnent un vin à la fois puissant et charnu dénué d’agressivité. A boire joyeusement autour d’une belle pièce de boeuf, d’un agneau soigneusement mijoté ou d’un magret de canard poêlé.

Vinho verde Air 2010 - Casa de Mouraz Le “vin vert” portugais est produit au nord du pays et a acquis ses lettres de noblesses grâce à certains domaines dont Casa de Mouraz fait partie; il fut un des précurseurs dans la région avec le passage de ses vignes en bio-dynamie il y a une petite dizaine d’années. Sa robe joliment citronnée, sa fraîcheur, ainsi que la légère effervescence si typique de cette appellation en font le vin d’apéritif par excellence; mais rien ne vous empêche de l’accorder à une poignée de crevettes roses ou un dos de cabillaud juste grillé; sa légèreté et son tire alcoolique très bas ( 10,5 °) en feront alors un accompagnement idéal.

Dégustation – samedi 1er octobre La rentrée , avec son cortège de bonnes résolutions et autres initiatives, fait des émules à la Cave du Daron, en l’occurrence sous la forme d’un samedi ,chaque mois, de dégustation autour d’une région/ d’une thématique particulière..

Vous êtes donc convié(e)s samedi 1er octobre à venir découvrir quelques unes des appellations du sud ouest, vignoble encore trop méconnu et qui a longtemps souffert - injustement - d’une forme de mépris face à des vins considérés trop rustiques, voire ‘grossiers’. Or, qu’il s’agisse de Fronton, Cahors, Marcillac ou encore de Gaillac et des Côtes du Marmandais, tous ces vins ont la particularité de faire découvrir un large spectre de cépages autochtones qui ont tout pour plaire aux curieux.. CQFD

Take away Et comme, une bonne résolution ne vient jamais seule, le Daron non content de vous vendre de belles bouteilles vous propose désormais de bons produits à emporter : salaisons de l’auvergnat M. Chavassieux – saucisse sèche - et produits du sud-ouest en provenance de la ferme Argaud – rillettes, de canard, terrine basque et autres pâtés – avec juste ce qu’il faut de lipides pour se sustenter façon terroir …